terra bellum

View Original

Chine 1949-2049

Illustration pour TIME, 11 Avril 2016 - Tim O’Brien

Article écrit par Louis V.


« Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera » nous a dit Napoléon Bonaparte. Aujourd’hui, 70 ans après la fin de la guerre civil la chine retrouve sa première place sur la scène internationale devançant jours après jours une Amérique vieillissante et s’affaiblissante. Revenons ensemble sur l’évolution chinoise de 49 à nos jours.

La puissance à travers le Maoïsme

Affiche de propagande de la révolution culturelle maoiste

1949, la chine communiste de Mao Zedong vient de gagner la guerre civil contre les démocratiques de Tchang Kaï-chek ; obligeant celui-ci à se réfugier sur l’île de Formose (Taiwan). Affaiblie, la chine en 1949, est l’une des nations les plus faibles pas industrialisé elle ne reflète que la pauvreté de l’Asie. C’est naturellement que le PCC décide de placer la chine sur le modèle de l’Urss alors première puissance communisme. L’état décide donc de centraliser le pouvoir autour de la capitale Beijing et fait preuve de force pour unifier les différentes régions (Tibet). De plus, la reconstruction se fait avec le soutient du block de l’est (traité d’amitié, d’alliance et d’alliance mutuelle 1950) et bon nombres d’ingénieurs et spécialistes soviétiques se joignent afin de reconstruire. C’est pour cela et dans un contexte de guerre froide que la chine en 1960 obtient la bombe atomique ; se plaçant pour la même occasion dans le concert fermé des puissances atomiques. Guidé par le « héros » de la guerre civil la chine expose ses plans et ambitions prochaines devenir une grande puissance industrielle. Elle va donc (en 1958) en jouant sur une fine propagande faire migrer les populations rurales et paysannes dans les usines, collectiviser les terres. Le but « l’abondance » permettant ainsi une autarcie du pays et une balance commerciale positive, tout en industrialisant le pays. Le grand bon en avant dont la destiné par le régime se doit d’être prodigieuse fut finalement un échec sanglant. Les paysans ne peuvent plus se nourrir et le pays plonge tout comme son grand frère dans de grandes famines et dans la misère. L’abondance souhaitée par le régime reflète à travers lui les 10000000 de morts qu’a causé ce projet. Si le projet fut un échec il ne fut pas le seule n’est pas l’unique échec : La révolution culturelle visant à détruire les élites bourgeoises s’enrichissant sur le dos du peuple chinois provoqua la mort de 3 à 5 millions d’âmes. Elle servira à purger dans le même temps les membres du parti dont Xi Zhongxun père du dirigeant actuel chinois. Enfin, la chine communiste de cette époque n’est reconnue seulement par le bloc de l’est. Plus tard, en 1964 la France sera le premier pays du monde libre à reconnaître la chine du grand Timonier comme vrai chine et non les nationalistes sur l’île de Formosa. En 1953, meurt le père des peuples ; il se verra remplacer par Khrouchtchev plus modéré. Cette modération couplée par la critique de la stalinisation et le bellicisme rompt les relations diplomatiques entre la chine et l’Urss en jusqu’en 1979 date de la guerre sino-vietnamienne. La mort par la suite du grand Timonier en 1976 mettra un terme au Maoïsme.

Ouverture au monde

Deng Xiaoping, alors président de la Commission militaire centrale, passe en revue un défilé militaire pour marquer le 35e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine en 1984.

En 1978, le réformateur Deng Xiaoping décide d’ouvrir son pays au monde ; pour cela il fera appliquer 4 modernisations agraires premièrement en permettant en 1979 aux agriculteurs de posséder des terres et leurs permettant également la vente de surplus. Également, industriel dans le même élan Deng Xiaoping créera les premières ZES permettant l’arrivé de capitaux étrangers en chine ; l’usine du monde est née. La croissance massive du PIB fera entrer la chine dans le socialisme de marcher ou autrement dit dans le libéralisme. Le pays s’ouvrira également aux autres nations dans la diplomatie : Certes le pays rompt définitivement les liens avec le Kominterm et le bloc de l’est mais dans le même temps il retrouve des relations cordiales avec les USA. Ces relations permettront à la chine continentale d’être reconnu comme seule et véritable chine au détriment de Taiwan en 1978 par les usa et de recevoir un siège à l’ONU en 1971. Les voyages de Nixon et de Pompidou sont la preuve de la nouvelle politique chinoise qui veut devenir indépendamment de l’Urss une grande puissance. Désormais la chine ne se bat plus pour le bloc de l’est mais pour elle-même. L’idée même de la troisième voix dans un contexte de guerre froide naquit par la politique de la France et de la Chine. Les réformes continuent en faveur de la libéralisation des entreprises et usines avec le droit aux entreprises. Néanmoins, le pays ne se démocratise pas et le parti possède un pouvoir autoritaire fort ne laissant place à aucun réel parti politique. Autrement, la politique de réformes se concrétise sur la régulation de la population chinoise. En effet, la démographie chinoise augmente considérablement avec l’amélioration de la médecine chinoise passant de 649 millions en 1957 elle passe à 830 millions. Elle devient incontrôlable, c’est pour cela qu’est instauré en 1979 la politique de l’enfant unique. Réduisant artificiellement la natalité, la politique de l’enfant unique privilégie 1 enfant par couple en donnant à ces couples des aides financières. Pour les couples ayant plus d’un enfant ils se voient déplacer dans des régions et territoires spécialisés les plaçant immédiatement en marge de la société. Cette politique permettra de limiter près de 300 millions de naissances dans le pays. Provoquant également un nombre d’avortement considérable des filles aux profils des garçons étant mieux vu des parents. Toutefois, plusieurs couples décident de cacher leurs enfants par peur de représailles du gouvernement central. Ces grandes réformes politiques évoquées plus haut permettent à la Chine une croissance de près de 10 pourcent du PIB par an. Elle devient rapidement une puissance montante qui entre en 1980 dans la banque mondiale et dans le FMI la même année.

La démocratisation du monde communiste dans les années 80 provoque une révolte étudiante massive dans une chine autoritaire qui se termine par la manifestation à Tiananmen en juin 1989 provoquant la mort de 2000 étudiants.

Chine Moderne ses défis et atouts majeurs

Skyline de Shangai

L’augmentation constante mais surtout élevé permet à la Chine en 2011 de dépasser économiquement son rival historique le Japon. Désormais, (et on peut le voir avec cette exemple) la Chine projette dans les prochaines années à remplacer les Etats-Unis dans le domaine économique : En dépassant le PIB des Etats-Unis en parité de pouvoir d’achat, sur le plan militaire en dépassant le budget annuel de l’occident. Le pays souhaite par ailleurs, augmenter son influence de contrôle de la plaque Eurasiatique avec la construction massive d’infrastructures tel que les nouvelles routes de la soie. Partant de l’empire du milieu, elles doivent relier tous les pays du supercontinent rejoignant près de 60 pourcent du PIB mondiale. Le pays gagne dans un autre domaine à être influent. En effet, la Chine continentale influent la politique des pays Africains afin de reconnaitre la chine continentale au détriment de Taïwan. L’occident serait donc perdu ? Néanmoins, la Chine connait ces difficultés : Taïwan défendue par les USA ne manque pas de rappeler avec son premier ministre sa volonté de garder son « indépendance ». Le nationalisme monte dans cette jeunesse voulant garder leur liberté. Et bien qu’un nain diplomatique dans la scène mondiale il est impossible à la Chine de se débarrasser de ce caillou, dernière pierre de l’unification chinoise. D’autant que, cette force si impressionnante qu’elle soit inquiète le monde qui souhaite garantir avant toute chose leurs intérêts. Un dernier point est la jeunesse étudiante Chinoise ; préoccupé par l’avenir de leur nation les étudiants n’en souhaitent pas moins la démocratisation du pays. Des évènements tels que les manifestations à Hong Kong et Taïwan peuvent donner idées à un peuple opprimé d’un régime autoritaire.



Sources :

https://asialyst.com/fr/wp-content/uploads/2019/09/Defining-Xi-s-%E2%80%98Chinese-Dream-.jpg

https://www.alternatives-economiques.fr/sites/default/files/public/styles/for_social_networks/public/field/image/rea_80646_007.jpg?itok=AFb-s6Sz

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Ftribunemlreypa.wordpress.com%2F2018%2F06%2F28%2Fle-mensonge-du-maoisme%2F&psig=AOvVaw0eqlaYz3sSwhRYnH_nVFjV&ust=1594142577536000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCLjo6J2TueoCFQAAAAAdAAAAABAE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_sino-sovi%C3%A9tique

http://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/dossiers-thematiques/place-de-france-monde-1944-1969/reconnaissance-de-la-republique-populaire-de-chine-janvier-1964/