Données et Vie Privée - La Révolution Industrielle 4.0 (1/3)
Le monde change, de plus en plus vite, et il est essentiel voir vital de comprendre ces modifications de paradigmes. Certains bouleversements sont plus marquants que d’autres et l’Histoire de l’Humanité regorges d’inventions ayant permis pléthores d’avancées technologiques, économiques, sociales… Certaines évolutions majeures ont drastiquement modifié l’appréciation de concepts tels que le temps ou l’espace. Aujourd’hui les déplacements n’ont jamais été aussi simples, les distances jamais aussi réduites, et les communications aux quatre coins du monde jamais aussi rapides.
De 1765 à 2015 : 250 ans, 3 Révolutions
Le monde a connu 3 révolutions industrielles. Du début du calendrier grégorien au XVIIème siècle, la société a énormément évolué mais les techniques industrielles n’ont que peu étaient améliorées. Bien sûr ces temps anciens ne sont en rien caractérisés par une absence totale d’innovation, s’il ne fallait en citer qu’une, l’imprimerie de Gutenberg en 1450 serait très certainement dans le haut de la liste. Ce prodige a littéralement modifié la diffusion de l’information, désacralisant les écrits et ouvrant une farandole de perspectives nouvelles a, certes une part très faible de la population de l’époque, mais néanmoins une part qui n’allait qu’augmenter.
La première révolution industrielle est celle de la mécanisation de l’agriculture et surtout de la machine à vapeur. Grâce à cette dernière les déplacements de personnes et des biens ont radicalement étaient facilité, et déjà ceux se bornant à refuser la modernisation ou n’ayant pas compris tout l’intérêt que celle-ci peut leurs apporter (contrairement à Lincoln qui avait grandement développer le réseau ferroviaire lors de la guerre de sécession, les confédérés n’ont pas su tirer avantage de cette technologie) accorder un atout non négligeable à ceux acceptant de dépasser leurs préjugés. Près de 100 ans plus tard, la seconde révolution industrielle est en marche suite à la découverte de nouvelles énergies (électricité, gaz, pétrole) et de leurs exploitations, notamment via le moteur à explosion. La production de masse fait ses débuts. Le télégraphe et le téléphone ont permis aux communications de traverser les océans. La productivité a également évolué avec deux grandes idéologies qui ont permis au capitalisme de se mettre en place : le taylorisme et le fordisme. A nouveau un siècle plus tard, la 3ème révolution industrielle apparaît : l’automatisation. Mouvement préfigurant notre 21ème siècle, la robotisation de la production et l’alliance homme-machine a permis une augmentation sans précédente de la production et de la création de richesse. Une nouvelle source d’énergie, surpassant encore aujourd’hui toutes les autres, apparaît : le nucléaire. Le monde s’ouvre et une conscience mondiale commence à s’élever au travers des contestations des différents conflits tels que la guerre du Vietnam pour ne citer que celui-ci. Mais la véritable avancée qui va complétement bouleverser la planète n’est ni d’ordre énergétique, ni d’ordre politique ou moral mais technologie : la naissance de l’informatique.
Le 21ème siècle : Temoin d’une nouvelle revolution?
L’informatique moderne est développée dans les années 60. Peu avant, Alan Turing pose les bases de l’ordinateur et avec elles, commence à entrevoir les possibilités quasi-infini que la machine offre à l’Homme. La fin de la seconde guerre mondiale et la nécessaire reconstruction de l’Europe a permis aux industries de se développer, doubler d’une robotisation de plus en plus accrue afin d’augmenter la productivité et c’est précisément ce second point qui commence à effrayer les travailleurs. L’invention du téléphone avait permis à de nombreux opératrices et opérateurs d’avoir un travail, sa modernisation détruira tous ses emplois. Mais afin de ne pas tomber dans le fatalisme proposé par certains face aux avancées technologiques, il est bon de rappeler que de nombreux secteurs se sont ouverts suite aux inventions, telle que l’ordinateur et plus globalement le secteur de l’informatique. L’on pourrait reprocher ce cycle de destruction créative d’emploi des cycles de Kondratief développé par l’économiste américano-autrichien, Joseph Schumpeter. Ce dernier estime qu’un « cycle économique désigne la répétition au cours du temps de phases d’expansion économiques fortes, synonymes de croissance, puis de dépression ». Plus précisément, un cycle de Kondratief désigne un cycle long (50 ans), conséquence d’une innovation radicale (comme la machine à vapeur, et ici la naissance de l’informatique). Cette innovation bouleverse tellement la société qu’elle se diffuse à plusieurs secteurs et modifie en profondeur certains paradigmes commerciaux ou industrielles, voir même sociaux.
C’est sur cette base et son prolongement que l’être humain rentre dans le 21ème siècle. Mais ce changement n’est pas suffisant pour caractériser une révolution industrielle. Dans son ouvrage La quatrième révolution industrielle, Klaus Schwab, estime que la révolution numérique se mélange aux avancées biologiques et influence comme jamais auparavant le monde physique. Comment ne pas être d’accord ? A l’heure ou la Chine conditionne l’achat d’un téléphone à la reconnaissance faciale, permettant de mettre en place plus facilement le fameux crédit social, le numérique et le biologique touche bel et bien au monde physique. L’intelligence artificielle, l’impression 3D, la réalité virtuelle ou encore la blockchain, sont autant de nouveaux paramètres à maîtriser pour les industriels. Au cœur de cette révolution une nouvelle valeur, un nouvel or noir comme le pétrole le fut et l’est encore est apparu, cette fois-ci l’or est blanc et cet or n’est constitué par rien d’autres que nos informations, partagé volontairement ou non : les données.
Le prochain article de ce dossier reviendra sur l’avènement du Big Data et la collecte massive de donnée, et s’interrogera sur le combat entre GAFA et protection de la vie privée.
Sources :
https://francais.rt.com/economie/58376-davos-cest-quoi-juste-quatrieme-revolution-industrielle
https://www.sentryo.net/fr/quand-revolutions-industrielles-amenent-industrie-4-0/
https://www.quora.com/What-is-a-data-point
https://www.definitions-marketing.com/definition/data-point-en-geolocalisation/
https://www.zdnet.fr/blogs/green-si/le-projet-smartcity-de-google-a-toronto-repart-39893169.htm
https://www.liberation.fr/planete/2019/10/31/la-google-city-se-cherche-a-toronto_1760570
https://www.lumni.fr/article/l-analyse-de-schumpeter-des-cycles-economiques