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La stratégie spatiale de la Chine - 1/3

Photo par : NASA - photo of outer space - Unsplash

La Mission Chang’E 4

Nous allons aborder dans plusieurs articles la stratégie spatiale de la Chine, il s’agit là du premier article d’une série de trois.

La mission robotique chinoise Chang'e 4 a touché le cratère de Von Kármán Crater mercredi 2 janvier, réalisant ainsi le premier atterrissage en douceur du mystérieux côté lunaire.

Chang'e 4 effectuera divers travaux scientifiques au cours des mois à venir, aidant potentiellement les scientifiques à mieux comprendre la structure, la formation et l'évolution du satellite naturel de la Terre. 

Au premier abord cela ne semble pas très impressionnant, et certains vont peut-être se poser la question de “pourquoi est-ce la première fois que nous nous posons sur la partie la plus éloignée de la lune”. La réponse est très simple, il s’agit de la logistique, envoyer un rover sur cette partie de la lune requiert non seulement une connexion avec le rover qu’on tente de déposer sur la surface, mais le fait est qu’aucune connexion pour manœuvrer ce dernier n’est possible sans mettre un satellite en orbite autour de la lune pour garantir qu’une connexion entre le rover et la base d’opération soit effective.

Les Ressources Lunaires

Actuellement la Chine ne représente pas une menace pour le marché du lancement de satellites commerciaux, qui reste dominé par les entités telles que la NASA, l’ESA au travers d’Ariane Space, Space X et bien sûr de la Russie.

Deux problèmes vont désormais se poser, le premier c’est la militarisation de l’espace, des accords internationaux ont déjà été signé à ce sujet lors des “trente glorieuses”, mais la question se pose à nouveau dans la sphère internationale maintenant que des pays comme la Chine, l’Inde, l’Iran, le Pakistan ou Israël s’apprêtent à faire leur entrée dans ce secteur tant convoité. Mais encore une fois ce type d’accord peut être trouvé après une concertation d’Etat à Etat.

Un autre sujet épineux relève de l’exploration spatiale dans le but d’en exploiter les ressources, et dans cette configuration là ce ne sont plus des conversations d’Etat à État, mais d’entreprises représentants leurs intérêts contre d’autres entreprises d’autres pays qui elles aussi doivent représenter leurs intérêts.

Dans les années 60 et 70, Washington et Moscou ont négocié plusieurs traités sur l'espace, principalement pour garantir la coopération scientifique et interdire les armes de destruction massive dans l'espace.

Mais selon Frans von der Dunk, professeur de droit de l'espace à l'Université de Nebraska-Lincoln. "Les traités sont trop vagues pour être vraiment certains du résultat juridique de quelque chose qui ressemble à une exploitation minière spatiale",

Certes nous en sommes encore loin mais la volonté est là, encore faudra-t-il trouver un terrain d’entente pour organiser ce type d’exploration spatiale.

Sources :

https://worldview.stratfor.com/article/china-space-lands-probe-moon-far-side-great-power-competition

https://www.channelnewsasia.com/news/commentary/china-moon-landing-secret-space-programme-advanced-space-race-11094112

https://www.theguardian.com/science/2016/aug/28/china-new-space-superpower-lunar-mars-missions

https://www.straitstimes.com/asia/east-asia/chinas-space-programme-aim-is-to-protect-nation

https://edition.cnn.com/2019/01/04/asia/china-space-moon-science-intl/index.html

https://www.wired.co.uk/article/chinas-space-plans#