terra bellum

View Original

La stratégie spatiale de la Chine - 2/3

Photo par : NASA - Ocean clouds seen from space - Unsplash

Un programme national

Pendant la guerre froide, les États-Unis avaient les yeux rivés sur les fusées et les satellites de l'Union soviétique. Mais ces dernières années, ce sont les programmes spatiaux chinois qui ont le plus inquiété les stratèges américains.

Tout d’abord il est important de préciser que la totalité du programme spatial chinois est géré par l’armée à savoir l’Armée Populaire de Libération, donc de facto tout est contrôlé par l’Etat qui va désigner les grands objectifs de la décennie ou bien du siècle à venir.

 Cela veut aussi dire que le programme dispose d’un budget immensément supérieur à celui des concurrents, à savoir des Européens et des Russes en la matière, mais se trouve toujours derrière celui des Etats-Unis, la NASA disposant d’un budget de 21.5 milliards de dollars, la Chine d’un budget de 8.4 milliards et l’Europe d’un budget de 6.4 milliards, précisons tout de même que si on prend chaque budget de chaque Etats européen dans leurs programmes respectifs, on dépasse de très loin le budget de la Chine, mais là où cela change c’est que l’Etat chinois dispose de la volonté politique de ses ambitions et ne se trouve pas contraint par des échéances électorales tous les 4 ans. Là où en occident nous laissons le secteur privé depuis maintenant quelques décennies être les précurseurs des évolutions dans l’exploration spatiale, le décollage et la récupération des modules etc… L’entreprise la plus médiatisée étant SpaceX.

La guerre dans l’espace

Nous sommes actuellement dépassés par l’envergure du regain de popularité de l’exploration spatiale, cela a donné par exemple ces dernières décennies des lasers antisatellites, cyberattaques, brouillage électronique et missiles terrestres - comme celui que la Chine a testé en 2007.

Les lois de la guerre régissent les conflits sur la Terre, mais il n'y a pas d'équivalent pour l'espace. Et les questions sans réponses abondent.

Si par exemple un satellite militaire d’une nation entre en contact avec celui d’une autre nation, est-ce une attaque ? Si oui quelle réponse apporter ? Les satellites civils doivent être protégés des représailles, mais qu'en est-il des satellites à double usage civil et militaire ? Comment un pays réagit-il à une cyberattaque d'origine incertaine ?

Selon Jack Beard, professeur en droit "Il est malheureusement difficile d'envisager un conflit armé majeur sur Terre ne s'étendant pas dans l'espace", il a ajouté que "Les Chinois se sont préparés à toute éventualité dans le futur et [...] ils ont expérimenté des systèmes pour interférer avec nos communications, nos transmissions de satellites et des drones."

Le dialogue entre les Etats-Unis et la Chine sur l’exploration spatiale est si compliqué que Todd Harrison énonce "S'il y a une crise spatiale impliquant la Chine, il n'est pas clair que nos forces armées sachent qui appeler".

Sources :

https://worldview.stratfor.com/article/china-space-lands-probe-moon-far-side-great-power-competition

https://www.channelnewsasia.com/news/commentary/china-moon-landing-secret-space-programme-advanced-space-race-11094112

https://www.theguardian.com/science/2016/aug/28/china-new-space-superpower-lunar-mars-missions

https://www.straitstimes.com/asia/east-asia/chinas-space-programme-aim-is-to-protect-nation

https://edition.cnn.com/2019/01/04/asia/china-space-moon-science-intl/index.html

https://www.wired.co.uk/article/chinas-space-plans#