Crise en mer du golfe après une attaque contre deux tankers
C’est récemment que deux tankers, un japonais et un norvégien ont été touché par ce qui semblerait être une attaque dans les eaux du golfe, où une grand partie du transport mondial de gaz et de pétrole a lieu, en faisant un lieu stratégique pour tous les pays de la région.
Les Emirats Arabes Unis ont rapidement fait le lien entre cette attaque et le régime iranien appelant la communauté internationale à intervenir dans le but de sécuriser ce lieu hautement stratégique dans l’approvisionnement en pétrole de l’Europe mais à la fois de l’Asie de l’est et des Etats-Unis.
C’est donc tout aussi rapidement que le président des Etats-Unis, Donald Trump dénoncera un acte de l’Iran “It has Iran written all over it".
Provoquant de facto une hausse généralisée des prix du baril.
L’Iran est entré en mode “contrôle des dommages” en niant toutes les accusations de la communauté internationale. Et enfin le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a demandé qu’une enquête indépendante soit menée, ce que le Japon, une nation qui tient à l’application du droit international ne manquera sûrement pas d’y donner suite.
Précisons tout de même que l’Iran a déjà menacé à plusieurs reprises la communauté internationale de bloquer le détroit d’Ormuz, nous pouvons objectivement nous demander qu’aurait à gagner l’Iran dans un conflit ouvert face à la communauté internationale, mais aussi face aux pays de la région qui dépendent tous de leurs exportations de gaz et de pétrole. La réponse, rien.