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Qu’est-ce qu’un pays émergent ?

Skyline de Saigon - Peter Nguyen - Unsplash

Le concept de pays émergent naît dans les années 1980 via les économistes des agences de notations, il consiste à définir un pays propice aux investissements sous un terme suffisamment élogieux pour les vanter auprès de leur clientèle. En d’autres termes, le pays émergent est un pays en voie de développement et offrant suffisamment d’opportunités pour les investisseurs. Les pays émergents représenteraient environ 50 % de la richesse produite dans le monde et les deux tiers de la population mondiale. Mais qu’est-ce concrètement un pays émergent ?

Qu’est-ce que « l’émergence » ?

L’émergence caractérise en économie l’ensemble du processus par lequel un Etat s’intègre à l’économie mondiale et donc par découlement sa capacité à soutenir le capitalisme grâce à une croissance économique importante pendant une durée d’au moins plusieurs années. Idéologiquement, le terme est d’ailleurs un terme capitaliste à part entière puisqu’il apparaît en parallèle du déclin progressif de l’URSS pour se faire reconnaître pleinement dans les années 90 tandis que les Etats-Unis deviennent l’hyperpuissance mondiale.

Pourquoi l’émergence diffère du développement ?

On différencie cependant l’émergence du développement, et ce, pour plusieurs raisons. Le développement inclut une notion sociale avec par exemple une élévation concrète des conditions de vie, des services de santé, de l’éducation et une diminution des inégalités sociales.

La croissance n'est pas synonyme de développement

L’émergence est un critère purement économique, pragmatiquement elle se traduit par une croissance économique brute, mais n’inclut pas nécessairement une notion de développement.

Pour revenir sur les liens idéologiques, la notion de développement ne comprend quant à elle pas nécessairement une intégration au système capitaliste mondial. Lors de la Guerre Froide, il était en effet considéré que le développement était définissable sous une économie planifiée, celui-ci se distinguant justement de critères économiques.

Bien sûr, il convient de nuancer cela, la théorie est toujours différente des faits, la réalité étant plus complexe et ambiguë, mais il convient tout de même de marquer cette nuance.

Quelles caractéristiques pour la moyenne des pays émergents ?

On peut trouver des caractéristiques communes qui définissent les pays émergents, il faut bien entendu garder en tête la notion de complexité du monde et des systèmes politico-économiques existants. Les pays émergents se caractérisent tout d’abord par une forme de stabilité politique souvent sous une forme autoritaire[1], une population nombreuse ayant achevé sa transition démographique et constituant peu à peu une classe moyenne en capacité de consommer, la croissance des secteurs intermédiaires du tertiaire, une migration vers les villes se muant en métropolisation et un écart des richesses plus important.

Quand l’émergence s’achève-t-elle et que trouvons nous ensuite ?

Si l’émergence désigne pour un pays le processus économique, il n’existe rien qui ne définit son achèvement si ce n’est qu’il puisse prétendre à être un pays développé. Nombre de pays « émergents » des années 80, 90, 2000 ne sont plus aujourd’hui définissables comme tel, le processus d’émergence étant passé. On peut alors parler de pays émergés, qui signifie la fin du statut de l’émergence sans pour autant

Les « quatre dragons asiatiques[2] » ont amorcé leur émergence dans les années 80 pour devenir actuellement des pays développés. Mais d’autres pays comme les « jaguars[3] », les « tigres asiatiques[4] » ou encore les BRICS[5] et la Turquie sont dans un processus intermédiaire, tantôt considéré comme pays émergents tantôt compris dans les Nouveaux Pays Industrialisé (NPI). Le terme NPI désigne initialement les pays ayant adopté le libéralisme économique et représentant les alliés du bloc occidental face au monde communiste. La définition s’étend à la base dans les années 1963-1970 aux seuls « dragons asiatiques » pour évoluer jusqu’à aujourd’hui. Les NPI apparaissent comme une forme intermédiaire à mi-chemin entre le pays émergent et le pays développé, mais ils présentent aussi des limites sur la catégorisation de certains comme le Vietnam qui demeure une économie émergente et la Turquie ou la Russie qui ont des bases plus anciennes d’industrialisation avec un développement supérieur.

Chaque pays, certains plus que d’autres, méritent en réalité une étude au cas par cas et ne peuvent parfaitement rentrer dans la case de pays émergents, des NPI, ou pays développé. Les économistes se retrouvent ainsi limités et sont confrontés à une impasse quant aux termes à adopter pour définir les pays qui ont connu l’émergence, mais ne sont pas encore développés. D’un autre côté, il est aussi nécessaire pour les institutions économiques de catégoriser les pays dans une logique rationaliste et d’optimisation. Les termes présentés étant souvent des limites qui ne peuvent cependant prendre en compte la complexité du monde, des nations et des peuples.

[1] Comprendre autoritaire sans préavis péjoratifs, symbolisant un pluralisme politique limité, un pouvoir aux mains d’un groupe de personnes ou d’un parti dont les frontières législatives, exécutives et judiciaires sont floues, une démocratie pouvant être autoritaire.

[2] La Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taiwan.

[3] Le Mexique, le Chili, la Colombie et l’Argentine

[4] La Malaisie, l’Indonésie, la Thaïlande, les Philippines et le Vietnam

[5] Le Brésil, la Russie, l’inde, la Chine et l’Afrique du Sud

Sources :

https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/nouveaux_pays_industrialis%c3%a9s_NPI/61042

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/emergence

https://www.alternatives-economiques.fr/quest-quun-pays-emergent/00017939