Comment meurt la démocratie ?

 
Attaque de la Moneda, le Palais presidentiel Chilien, le 11 septembre 1975 par l’armée du général Pinochet - AP Photo

Attaque de la Moneda, le Palais presidentiel Chilien, le 11 septembre 1975 par l’armée du général Pinochet - AP Photo

 

Comment meurt la Démocratie ? Ce régime politique est le plus sacré du monde, seule une poignée de pays peut se prévaloir de bénéficier d'un réel Etat démocratique. La démocratie est la forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple, dans lequel le droit des minorités est respecté, les principes d'égalité, de pluralisme politique, de liberté d'expression, de suffrage universel régulier prévalent et permettent d'obtenir le « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » selon le président américain feu Abraham Lincoln. Mais ce régime politique, au niveau historique, ne naît que rarement, devant se battre continuellement avec monarchies et oligarchies, et ne vit que dangereusement, se défendant à chaque instant de possible menaces anti-démocratiques. Il convient donc, dans le cadre de l'éducation civique de chacun, de comprendre et de connaître les possibles ennemis ou menaces du régime politique Français par excellence qu'est la Démocratie afin d'être en mesure de la défendre.

L'EPEE, ENNEMIE HEREDITAIRE DE LA DEMOCRATIE

Le régime politique naturel de l'Homme par excellence c'est la monarchie, l'Histoire le démontre. En effet depuis l'antiquité, si l'on enlève quelques rares exceptions comme la démocratie athénienne, les monarchies ont fleuri de partout dans le monde de manière indépendante, que ce soit en Asie avec les empires dynastiques chinois, en Afrique avec les royaumes du Mali, en Amérique avec les empires Aztèques et Incas et bien sûr en Europe avec les grandes monarchies des Bourbons, Stuarts, Hasbourgs etc. Mais commençant au XVIIIème et se propageant au XIXème siècle de multiples crises politiques et sociales embrasent le monde et souhaitent la même chose : plus de pouvoir au peuple et moins aux élites, c'est le début du combat pour la démocratie. Les pouvoirs monarchiques se défendent avec l'épée, la force pour protéger leurs intérêts.

Quand la démocratie est acquise son plus grand ennemi est toujours l'épée. En effet depuis le début des Etats démocratiques et jusqu'à récemment de nombreuses menaces intérieures comme des tentatives de coup d'Etat, de muselage de l'opposition, et de nombreuses menaces extérieures comme des guerres ( la France révolutionnaire contre l'Europe entière par exemple), où des tentatives de soutien aux partis anti-démocratiques souhaitent tuer la démocratie et redonner le pouvoir aux élites.

« Voici comment nous pensons que les démocraties meurent : des mains d’Hommes avec des pistolets. »
— Steven Levitsky et Daniel Ziblatt

 

En effet les exemples ne manquent pas de nous montrer que les forces armées mènent la danse dans le groupe des ennemis de la démocratie. Le Chili de la guerre froide voit ainsi sa démocratie se transformer en dictature militaire. En effet le pays est dans un premier temps dirigé par le président Allende et son gouvernement socialiste, mais en 1973 un coup d’État militaire prive le pays de démocratie, tue le président Allende et met en place une dictature militaire sous les ordres du général Pinochet. La Grèce voit en 1967 un coup d’état orchestré par l'armée détruire le tout jeune renouveau démocratique de ce pays. Ce coup d'état permet à la « dictature des colonels » de naître. De multiples autres exemples existent, la guerre civile d'Espagne amenant Franco au pouvoir, la Turquie avec Ataturk, le Portugal avec Salazar, le second empire de Napoléon III en France et tant d'autres... Il est donc essentiel tout en surveillant étroitement les élites d'exercer un contrôle total sur l'armée nationale tout en possédant une force armée capable de défendre le territoire national et d'empêcher des groupes paramilitaires anti-démocratiques de se former pour toute démocratie voulant survivre.

Mais si l'épée était la plus grande menace de la Démocratie l'évolution politique mondiale annonce un changement de paradigme. 

UNE EVOLUTION DES CAUSES DE LA MORT DE LA DEMOCRATIE

Hitler, Mussolini, Chàvez, ces Hommes ont instauré la dictature et mis fin à la démocratie dans leur pays, mais ils sont arrivés au pouvoir légalement. Voici donc la nouvelle principale menace prenant le relais de l'épée ; la démocratie ne meurt plus des mains de généraux mais de dirigeants élus. En effet ces Hommes politiques entrent dans une logique de lutte contre la démocratie, n'étant pas assez efficace, légitime où à même de résoudre une crise selon eux. Ainsi ils subvertissent le procédé les ayant amené au pouvoir. Ces ennemis intérieurs proviennent de partis politiques extrémistes, populistes et n'hésitent pas à affirmer haut et fort leur désir de changer de régime politique. Tous s'affirment en dehors du cadre traditionnel du politique, au-dessus de la bipolarisation des partis et  des avis (gauche / droite) et tout en critiquant ce système et leurs représentants. Tous les grands ennemis intérieurs de la démocratie étaient des extrémistes où des populistes disposant d'une capacité à galvaniser les foules, ceci compilé avec une incapacité des principaux partis politiques nationaux à s'organiser pour les contrer et à les prendre au sérieux, garanti à Hitler de récupérer un nombre de voix très important lors des élections législatives de 1933 par exemple.

Beaucoup de personnalités anti-démocratiques peuvent ainsi être reconnues avant d'atteindre le pouvoir mais il faut faire attention au fait que les politiciens peuvent ne pas révéler la pleine mesure de leur autoritarisme avant les élections. Il convient donc de trouver des indices pouvant permettre de détecter une personne anti-démocratique : Ainsi donc un politicien est dangereux quand il rejette les principes démocratiques, cherche à tout prix à délégitimer ses opposants politiques, tolère ou encourage la violence et enfin indique un penchant à rabaisser les libertés des opposants incluant les médias. Quand une telle personnalité est découverte il convient donc de l'empêcher d'accéder au pouvoir, le problème paradoxal de la démocratie est qu'elle peut difficilement interdire un parti politique où un courant de pensée (du fait du principe de pluralisme politique et de liberté). La politologue Nancy Bermeo indique donc une technique légale nommée « distancing » permettant de lutter légalement. Cette technique inclue d'éloigner tous les extrémistes membres des partis traditionnels, de renoncer à toute potentielle alliance avec des partis politiques et candidats anti-démocratiques, d'isoler les partis et candidats concernés sur la scène politique, et en cas de crise de s'allier entre partis démocratiques pour lutter contre les partis anti-démocratique et ce même si les idées ne permettent en principe aucune alliance.

Il est cependant nécessaire d'affirmer que le type de système politique qu'est la démocratie, avec le principe de séparation des pouvoirs empêche techniquement toute forme d'autoritarisme même une fois le démagogue au pouvoir. Mais dans un dernier temps c'est le peuple, avec le pouvoir du suffrage, de manifestation et de droit de résistance à l'oppression qui est le créateur, le souverain et le rempart de la Démocratie. 

 

Sources :

How democraties die ? De Steven Levitsky et Daniel Ziblatt

Histoire du Xxème siècle de Berstein et Milza, tome 1,2 et 3.

Grammaire des civilisations de Fernand Braudel

The dictator's handbook de Bruce Bueno de Mesquita