La polémique nationale «Où est Steve ?»
Au cours de la nuit du 21 au 22 juin 2019 disparaît Steve Maia Caniço, 24 ans. Il participait à une soirée techno organisée dans le cadre de la Fête de la Musique dispersée par la police sur les bords de Loire, quai Wilson à Nantes. Steve était animateur périscolaire, il ne savait pas nager et c'est ce qui a raison de lui alors qu'il tombe alcoolisé dans la Loire.
A 4 h 30 du matin, pendant la nuit de la Fête de la Musique, le rassemblement auquel il participait a été dispersé par une intervention des forces de l’ordre. Cette soirée durait 30 minutes de plus que prévu, la fin des animations de la Fête de la Musique étant prévue à 4h du matin c'est pour cette raison que la police est intervenue. Au cours de l'intervention des forces de l'ordre 14 personnes parmi les fêtards tombent dans la Loire, dont Steve. Plusieurs personnes préviennent les forces de l'ordre que certains tombent à l'eau mais l’opération ne cessera pas pour autant. Plusieurs personnes sont blessées pendant l'intervention et Steve disparaît. De son côté, la police parle de cinq blessés dans ses rangs. Au total au cours de l'intervention une dizaine de grenades de désencerclement, l'usage de LBD, ainsi qu’une trentaine de grenades lacrymogènes ont été tirées par les forces de l'ordre. Dès le lendemain les recherches de Steve commencent par les proches et la famille, bientôt rejoints par des volontaires puis par les pompiers.
L’intervention de Nantes est contestée pour sa violence, notamment au sein de la police par le syndicat Unité SGP Police. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie pour une enquête administrative sur les conditions de l'intervention, le 24 juin. Une information judiciaire pour disparition inquiétante a été confiée à un juge d’instruction le 27 juin dont les parents de Steve se sont constitués partie civile. Une enquête judiciaire a été confiée par le procureur de Nantes à l'IGPN le 10 juillet pour « mise en danger de la vie d'autrui et violences volontaires par personnes dépositaires de l'autorité publique », à la suite d’une plainte collective contre X rassemblant 89 personnes, dont des blessés, présents à la fête. La maire de Nantes, Johanna Rolland (PS) annonçait :« il a été fait un usage de la force qui apparaît disproportionné » le jeudi 18 juillet, apportant son soutien aux proches de Steve. Un rassemblement citoyen s'est tenu samedi 20 juillet quai Wilson pour réagir à la disparition de Steve. Plusieurs centaines de personnes ont scandé « Plus de justice », « Police partout, justice nulle part » démontrant leur opposition à l’intervention contestée des forces de l’ordre à Nantes. Médiapart révèle le 28 Juillet que lors de la Fête de la Musique de 2017 la police avait préféré, quai Wilson, opérer un « repli tactique » en pointant du doigt les risques d’une intervention sur ce lieu. La question se pose donc de savoir pourquoi en 2019 la police est tout de même intervenue, en dépit de la sécurité des personnes s'y trouvant.
Le lundi 29 juillet vers 18 heures le corps de Steve est retrouvé en état de décomposition avancée aux abords de l'île de Nantes. Pour donner suite à cela le 30 juillet une conférence de presse du ministre de l’intérieur Christophe Castaner et du premier ministre Édouard Philippe se tient. Ce dernier affirme qu'il ne peut être établi de lien entre l’intervention des forces de police et la disparition de Steve Maia Caniço. Une grande opposition populaire se forme à la suite de cette annonce et deux rassemblements se sont tenus samedi 3 août à Nantes, en hommage à Steve et contre les violences policières. La seconde marche, très encadrée, a donné lieu à des heurts et une quarantaine d’interpellations.
Un possible lien peut être établi entre la mort de Steve l’intervention de la police. Les enquêtes sont encore en cours et feront la lumière sur les événements passés qui ont créé cette polémique nationale.
Sources :
Le Monde : https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/07/12/ou-est-steve-le-grand-silence-politique-autour-du-disparu-de-nantes_5488396_3224.html
Le Monde Diplomatique : https://blog.mondediplo.net/ou-est-steve-et-ou-va-la-police
Libération : https://www.liberation.fr/france/2019/07/29/ou-est-steve_1742736
Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/disparition-de-steve-a-nantes-la-maire-demande-des-explications-a-castaner-20190718
Médiapart : https://www.mediapart.fr/search?search_word=steve+disparition