La stratégie spatiale de la Chine - 3/3

 
Photo par : Space X - Kennedy Space Center, United States - Unsplash

Photo par : Space X - Kennedy Space Center, United States - Unsplash

 

La géopolitique et l’espace

Xi Jinping énonçait en 2013 que la conquête spatiale n’était qu’une étape pour rendre la Chine plus forte. C’est un fait le premier qui arrivera à exploiter l’espace avec un but purement économique sera à la tête d’une véritable mine d’or en termes de revenus pour son pays, et créera un monopole dans les matières qu’on estime rare sur Terre, mais étant abondantes sur la Lune ou tout autre corps céleste.

La nouvelle peur des militaires américains est que la Chine a réussi à développer un satellite capable de “shifter de son orbite”, donc de façon très crue de se déplacer horizontalement et verticalement. Cette capacité est importante car elle permet aux satellites chinois d’éviter les débris en orbite autour de la Terre, on estime à plus de 100 millions le nombre de débris dont la taille est supérieure à 1mm. Mais les Etats-Unis pensent que les chinois n’ont pas développé cette technologie pour au contraire sauver leurs satellites mais pour en cas de conflit détruire ceux de leurs adversaires. Sans satellites ce serait un coup dur pour toutes les navigations par satellite, que ce soit le GPS ou Galileo ou tout autre concurrent de la Chine, car le GPS est par exemple utilisé pour survoler un territoire jusque par le fermier dans ses champs qui cherche à optimiser ses semences et ses récoltes.

Bref si la Chine avait cette capacité de détruire sur commande n’importe quel satellite occidental cela aurait des effets dans absolument tous les secteurs de notre société moderne.

Une stratégie ancrée dans l’avenir

La Chine est bien loin de s’arrêter là, elle a déjà annoncé le premier vol habité à destination de la lune, donc le prochain astronaute à mettre le pied sur la lune pourrait bien parler mandarin. Une autre ambition de la Chine serait de disposer de la prochaine station spatiale, juste à temps quand la station spatiale internationale serait en train de prendre une retraite bien méritée, laissant ainsi la voie libre aux chinois qui disposeraient ainsi de la seule station spatiale habitée, un message fort aux nations occidentales.

Les Etats-Unis de leur côté ne cherchent pas à contenir l’armement de l’espace, au contraire leur seul et unique but est de ne pas se faire rattraper par les chercheurs chinois comme l’affirme Joan Johnson-Freese chercheur en Sécurité Nationale au US War College, ce qui nous laisse perspicace sur les intentions des deux nations, est-ce que l’exploration spatiale doit se faire au détriment de nos adversaires, et est-ce que le résultat justifie l’investissement. Nous pouvons qu’espérer que la diplomatie triomphera comme par le passé, pour ce type conflit qui arrive qu’on le veuille ou non.

Sources :

https://worldview.stratfor.com/article/china-space-lands-probe-moon-far-side-great-power-competition

https://www.channelnewsasia.com/news/commentary/china-moon-landing-secret-space-programme-advanced-space-race-11094112

https://www.theguardian.com/science/2016/aug/28/china-new-space-superpower-lunar-mars-missions

https://www.straitstimes.com/asia/east-asia/chinas-space-programme-aim-is-to-protect-nation

https://edition.cnn.com/2019/01/04/asia/china-space-moon-science-intl/index.html

https://www.wired.co.uk/article/chinas-space-plans#