Le Quantitative Easing, qu’est-ce que c’est ? (1/2)

 
QE_1.jpg
 

La création monétaire

Avant toute chose, il serait bon de rappeler comment se crée l’argent ; comme vous pouvez vous en douter ce n’est pas Macron ou Christine Lagarde qui décide directement d’imprimer de la monnaie. En effet, la Banque centrale européenne (BCE) n’a pas, contrairement à beaucoup de banques centrales, le pouvoir de création monétaire. Elle peut jouer sur plusieurs mécanismes, mais nous nous pencherons ici principalement sur les taux directeurs et le Quantitative Easing (QE). Vu que l’état ne crée pas l’argent qui le fait vous demandez vous ? Eh bien, c’est nous, vous, tout le monde lorsque nous empruntons de l’argent ! Eh oui, lorsque vous empruntez de l’argent à la banque, celle-ci ne vous donne pas son argent, mais fait une écriture comptable, crée un « papier » sur lequel elle écrit que vous avez une dette à son égard. Ensuite, quand vous la remboursez, elle annule l’écriture comptable, jette le papier à la poubelle. Néanmoins, elle doit en réalité garder un pourcentage qu’elles doivent déposer à la BCE un taux de réserve obligatoire : il est de l’ordre de 1 % en Europe.

Le risque déflationniste

En 2015, à la suite de la baisse rapide du prix du pétrole, d’un taux de chômage très élevé qui pèse sur les salaires et d’une reprise d’activité lente après la crise de l’euro, la zone euro risque de rentrer en déflation (les prix diminueraient), ce qui est plutôt mauvais pour l’économie. Pour contrer la déflation, la BCE décide d’intervenir pour augmenter l’inflation et donc la maintenir à 2 % ; l’objectif cible de la zone euro. À cette fin, elle va décider d’à nouveau diminuer ses taux directeurs et d’utiliser une nouvelle méthode : l’assouplissement quantitatif ; le Quantitative Easing (QE) ! Méthode expérimentée par le Japon au début des années 2000 et par les USA et le Royaume-Uni en 2008. En effet, lorsque les taux diminuent et que les acteurs économiques empruntent, cela augmente la quantité d’argent en circulation et donc l’inflation.

Le taux directeur

Le taux directeur est le taux auquel les banques privées peuvent emprunter de l’argent auprès de la banque centrale, il leur permet de financer leurs différentes activités et de payer leurs dettes. Ce taux influence donc directement les taux auquel tout le monde peut emprunter de l’argent. Depuis 2008, la BCE n’a fait que diminuer ses taux directeurs pour passer de 5 % à 0 % actuellement.

Le Quantitative Easing (QE)

Un QE est l’émission de monnaie par la banque centrale afin de racheter des titres de dettes tel que les obligations d’état. La BCE va donc créer de l’argent qui n’est pas lié à de la dette contrairement à la création monétaire classique. Cette mesure va donc in fine diminuer les taux auxquels les états peuvent emprunter de l’argent et leur permettre de s’endetter à très bas coût ce qui va augmenter l’inflation. La BCE a donc ainsi créé entre 60 et 80 milliards d’euros par mois de mars 2015 à fin 2018 pour reprendre de plus belle en septembre 2019.

Sources :

Article de presse : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-a-peine-arrivee-christine-lagarde-veut-deja-tout-changer-1156997 (12/2019)

Vidéos de la chaine Heu ?reka :

Quantitative easing : https://www.youtube.com/watch?v=KSQpp3CNeZQ&t=707s
La création monétaire : https://www.youtube.com/watch?v=lZ6CmwquKKQ
https://www.youtube.com/watch?v=NKYBz-E_g9U&t=560s

Article scientifique : Christophe Blot, Jérôme Creel, Paul Hubert et Fabien Labondance (2015) https://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2015-2-page-265.htm

Wikipedia taux directeur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_directeur

Wikipedia Réserves obligatoires : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serves_obligatoires