L’intelligence, qu’est-ce que c’est ?

 
TB-intelligence.jpeg
 

Intelligence, un mot prostitué

L’intelligence tire son origine et son sens de plusieurs points.

La première pourrait être d’ordre étymologique ; inter-ligere, la capacité à trouver des liens entre des sujets/idées qui sembleraient n’avoir aucun rapport.

La seconde serait d’ordre vitale. En effet, la survie est le test d’intelligence par excellence, les aptitudes mises en oeuvre et leur adaptabilité attestent de l’intelligence d’un être vivant pour s’assimiler à son environnement.

Mais aujourd’hui, pour le consensus des Hommes, l’intelligence ne se s’évalue que par rapport à l’école. Ce qu’on appellera communément, l’intelligence logico-mathématique.

Or, il n’en est rien et elle ne représente qu’une seule intelligence sur les multiples à développer. Ne vous inquiétez donc pas si vous êtes nul à l’école, l’école ce n’est pas la vie, ou du moins, gardez vous de mettre tous vos œufs dans ce même panier.

Les intelligences multiples

Il est commun de ne parler que d’un type d’intelligence, celle de l’école, de la culture, de la réflexion. Mais on ne peut faire rentrer tous les Hommes dans l’unique case d’intelligence attesté par l’opinion publique.

Puisse qu'à ce jour, les scientifiques dénombrent environ 8 types d’intelligences :


Linguistique : utiliser un langage approprié pour comprendre les autres et exprimer ce que l’on pense.

Logico-mathématique : faire preuve de logique, analyser, capacité de résoudre les problèmes.

Intrapersonnelle : capacité d’introspection, soit s’auto-analyser, identifier ses émotions et les comprendre.

Interpersonnelle : prédisposition à la communication sociale et à savoir comment se comporter avec les autres.

Visuo-spatiale : capacité à savoir se représenter dans l’espace, cela peut être pour l’orientation, estimer les mesures etc.

Kinesthésique : maîtriser ses mouvements corporels, faire preuve de coordination, de rythme, de motricité fine.

Musicale : capacité à reconnaître les modèles musicaux, les mémoriser, les interpréter, en créer, s’intéresser de façon générale à la musicalité du verbe.

Naturaliste : sensibilité à la Nature, classifie et utilise ses connaissances en accord avec son environnement.


C’est pourquoi, être nul à l’école ou que vous trouviez que personne ne vous trouve intelligent n’est pas une fin en soi. Tout le monde a une forme d’intelligence qui le révèle et qu’il peut le développer. Et puis, c’est bien lorsque tout le monde vous trouve intelligent que vous êtes le plus statique.

Vous connaissez l’Homme qui a le plus haut QI du monde ?

Moi non plus et c’est sûrement parce qu’il n’y a aucun lien entre le QI et la réussite ou l’épanouissement ou le succès ou la gloire ou la sagesse … et bla et bla.


D’ailleurs le QI c’est juste un test pour voir si vous êtes attardé psychologiquement, ce n’est pas un marqueur d’intelligence.


A quelle faction d’intelligence appartient-on ?

Dans la vie, tout est fait de nuance, l’intelligence n’y échappe pas. Ainsi, nous ne sommes pas définis par une seule intelligence et hermétique par d’autres. Néanmoins, nous avons plus de facilités dans certaines que dans d’autres.

Le meilleur moyen de savoir à quel type d’intelligence nous sommes fait est de tout tester, de cultiver l’ouverture d’esprit de l’essai-erreur comme la Nature l’a toujours fait. Ne pas se fermer de porte, essayer les domaines où nous n’y connaissons rien du tout pour se dépêcher d’échouer et apprendre beaucoup plus vite. Chacune de ces intelligences aide une autre à se développer et c’est ainsi que vous pouvez hacker votre cerveau en devenant meilleur indirectement dans un domaine. Exemple : vous êtes fort en sport, mais avec de la tactique vous seriez encore meilleur. Idem avec la musique. Idem avec la capacité à formuler des mots justes et la capacité à développer des mélodies musicales.

La mise en pratique, la réflexion, la prise de risque, voilà ce qui vous différencie de la machine. Peut-être que l’ordinateur connait mieux l’histoire des Mérovingiens que vous, mais à quoi bon retenir une information qu’on peut retrouver en 2 secondes sur Internet ?

Le plus important est votre capacité de réflexion, voici ce qui fera de vous un grand esprit. Quant au corps, il le suivra aussi.


Intelligence innée, acquise, apprise

L’intelligence innée est celle qui est développée chez vous sans que vous n’ayez eût à vous entraîner. Vous pouvait y prendre plaisir, car généralement on aime les choses dans lesquelles on est bon, mais ce n’est pas une vérité infaillible (André Agassi détestait le tennis).

L’intelligence acquise est celle que vous avez développé par l’entraînement et la répétition. Que vous l’ayez fait par obligation ou nécessité, cette intelligence n’était peut-être pas naturelle chez vous et il n’est pas établi que, même avec de l’entraînement, vous deveniez meilleur que celui qui a le don pour ça.

L’intelligence apprise est celle qui est passé par les quatre stades de l’apprentissage (information, connaissance, savoir, savoir-faire). Vous y prenez généralement plaisir et il est probable que vous dépassiez les capacités d’une personne qui a eût le don pour cela. En effet, vous n’hésitez pas à passer du temps à développer des compétences sur cette intelligence (coordination-sport, lecture-réflexion, musique-piano etc.).

Et rappelez-vous, si intelligent qu’on décrive un Homme : « Un imbécile qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis ».



Sources :

intelligences-mutiples.org/intelligences-multiples2/les-8-types-dintelligences/