Pologne : Nouvelle puissance européenne ?

 
Leszek Balcerowicz, professeur d’économie, ancien ministre des finances polonaises et architecte de la réforme économique polonaise - Conservative Institute of M. R. Štefánik / institute.sk

Leszek Balcerowicz, professeur d’économie, ancien ministre des finances polonaises et architecte de la réforme économique polonaise - Conservative Institute of M. R. Štefánik / institute.sk

 

La Pologne multiplie les rencontres et les sommets diplomatiques avec et chez les grandes puissances mondiales et européennes. Relativement récemment nous avons pu voir les plus hautes représentations polonaises avec la chancelière allemande Angela Merkel ou Donald Trump président des Etats-Unis pour ne citer qu’eux. Nous nous sommes donc demandé chez TerraBellum, si la Pologne faisait partie de « la cour des grands », si la Pologne était devenue un acteur incontournable de notre continent, si ce pays composé de 38 millions d’âmes et ex-pays du bloc de l’Est était désormais une nouvelle puissance européenne.  

Une nouvelle puissance économique

Souvent vu comme le « bonne élève » de l’Europe, la Pologne a pourtant vu son chemin semé d’embuche. En effet, au début des 1990, le pays a dû avoir recours à une transition économique, les polonais ont dus passer d’une économie planifiée (conséquences d’une longue période communiste au 20ème siècle) à une économie de marché. Ce fût un recours obligatoire aux vues de l’hyperinflation qui frappait le pays à cette époque. Après une période d’inflation et de dévaluation de la monnaie, forcé de constater que l’économie de marché mis en place par Leszek Balcerowicz (ancien ministre des finances et économiste polonais) à portée ses fruits. Et pour cause, on constatera une hausse du niveau de vie et a fortiori une augmentation de la consommation, des échanges commerciaux dans le pays et surtout une stabilisation du zloty. De plus, même si la Pologne a bénéficié de nombreuses subventions de l’UE en l’intégrant (on parle de près de 85 millions d’euro alloués), la Pologne fût le seul pays de l’Union européenne à ne pas avoir connu de récession durant la crise économique de 2008. En termes de PIB, la Pologne a su concurrencer les « gros » et manger les petits au cours des dernières années. A titre de comparaison, en 2015, la Pologne s’évaluait avec un PIB de 474 Milliards de dollars, ce qui la plaçait au 26ème rang mondial, cela ne sera pas assez pour devancer son voisin russe (PIB de 1324 Milliards de dollars et 12ème mondial), cependant, cette année-là, la Pologne fît mieux que des pays comme la Belgique ou encore l’Autriche (26ème et 30ème mondial respectivement). On notera aussi que la Pologne est le premier pays de l’Est (sans compter la Russie) au niveau du PIB, toujours en 2015, il faudra regarder à la 51éme place mondiale pour trouver le prochain pays de l’Est, au nom de la République Tchèque. En 2018 la Pologne fera un bon de trois places en pointant à la 22ème place mondiale, ce qui en fera le 7ème pays européen avec le plus gros PIB, sans compter la Russie et la Turquie.

Une nouvelle puissance militaire

Depuis 1999 les forces armées polonaises font parties de l’OTAN et depuis 2004 des forces armées de l’UE, encore un point d’honneur de la Pologne dans sa volonté d’appartenir à l’Occident et de se détacher une bonne fois pour toute de la Russie et anciennement du communisme. En faisant parti de l’OTAN les polonais ont pour vocation de s’affirmer militairement et diplomatiquement sur la scène internationale, encore impensable il y quelques années. Cela se traduit par l’intervention militaire polonaise dans le monde, en Côte d’Ivoire, Afghanistan ou encore au Sahara Occidentale pour ne citer qu’eux. Sur le plan matériel, nous pouvons aussi constater une occidentalisation dans les rangs polonais, notamment avec la présence des « F16 », avion américain du constructeur Général Motors, pour la marine, l’obtention de deux frégates de la classe Oliver Hazard Perry, elles aussi de constructeur américain, ou encore du Léopard 2 char allemand pour l’armée de Terre polonaise. 

Une nouvelle puissance Culturelle

Comment parler de culture sans parler de tourisme ? Et pour cause, la Pologne est de ces pays qui attirent toujours plus de touriste au fil des années. Par exemple en 2007 la Pologne n’accueillait « que » 15 millions de visiteurs, dix ans plus tard elle en accueillait 18,4Millions, notamment grâce à des villes comme Cracovie qui a accueilli à elle toute seule presque 13Millions de touriste en 2017 ou encore comme des sites historiques comme les camps d’Auschwitz Birkenau. En 2017, le Pologne fût le 10ème pays le plus visité d’Europe. On notera que la culture polonaise est mondiale, car c’est une culture qui s’est considérablement expatriée les siècles durant, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis entre autres. Pour vous faire une idée, Chicago (Illinois, USA) est la deuxième ville au monde en termes d’habitant de nationalité polonaise derrière Varsovie. On constate donc que la diaspora polonaise est fortement présente dans le monde (d’ailleurs vous connaissez sûrement quelqu’un d’ascendance polonaise), on l’estimerait à environ 20 millions de personnes. Toujours d’un point de vue culturel, on remarque que la Pologne sait s’affirmer… En effet, récemment la Pologne s’est battue auprès de ses voisins allemands pour que les camps de concentration et d’extermination ne se fasse plus appeler « les camps de la mort polonais » mais bien « les camps de la mort allemand », la Pologne aura gain de cause et à juste titre.

Conclusion

Il est vrai que la Pologne n’est pas une puissance du même niveau que les Etats-Unis, la Chine ou encore la Russie mais forcé de constater que la Pologne joue désormais chez les « grands » en multipliant ses actions internationales justement en alliance avec ses « grands » pays de occidentaux. La Pologne fait aussi preuve d’un excellent soft power et surtout en Europe. La Pologne est désormais capable de faire les gros titres de par sa puissance européenne, tout ça pour dire que dans les prochaines années, voir décennies, la Pologne est un pays à surveiller de près.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pologne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pologne#Économie

https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1209268-classement-pib/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_armées_polonaises#Effectifs

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=CS4bXsDdGaOFjLsPsea02As&q=les+chiffres+du+tourisme+en+pologne&oq=les+chiffres+du+tourisme+en+pologne&gs_l=psy-ab.3..33i22i29i30.2552.13445..13812...0.0..0.230.3043.26j8j1......0....1..gws-wiz.......0i131j0j0i22i30.GVS5Qe539MM&ved=0ahUKEwiAht3Zo_7mAhWjAmMBHTEzDbsQ4dUDCAU&uact=5