Algorithmes : Entre fantasmes et réalité (1/3)

 
Statue de Al-Khwârizmî à Khiva, Ouzbékistan - Eduard Kim / Shutterstock.com

Statue de Al-Khwârizmî à Khiva, Ouzbékistan - Eduard Kim / Shutterstock.com

 

Naissance 

Quel est le point commun entre Google, Tinder et Amazon ? Votre recherche, votre match ou encore l’arrivée de votre CV dans les mains du DRH ont tous en commun une chose : ils sont déterminés par des algorithmes.

Qui n’a jamais entendu ce mot si mystérieux ? Comme de nombreux concepts liés aux nouvelles technologies tel que le machine learning, les Big Data, ou encore le cloud computing ; les algorithmes intriguent, fascinent et peuvent faire peur. Cette réaction est due à une incompréhension de cet outil. Non les algorithmes ne remplaceront pas les humains, ni eux ni l’intelligence artificielle. La réflexion humaine est beaucoup trop profonde pour être dépassée ou simplement égalée.

Cette nouvelle série d’article aura pour but de comprendre ce nouvel outil faisant partie intégrante de la révolution industrielle 4.0. Comment fonctionne-t-il ? Quel est son impact ?

Selon le journal 20 minutes, 83 % des français ont entendu parler des algorithmes. Malgré ce pourcentage impressionnant très peu comprennent cet outil, et très peu connaissent son histoire. Une fois n’est pas coutume un retour en arrière s’impose afin de pleinement comprendre ce nouvel instrument. Présent comme vous allez pouvoir le constater un peu partout dans nos vies. 

 

Al-Khwârizmî

Le mot algorithme n’apparaît pas avant celui qui lui donne son nom. De nombreux concepts mathématiques trouvent leurs origines en Grèce : Archimède, Euclide (dont nous reparlerons un peu plus tard), Ptolémée, Pythagore sont célèbres grâce à leurs différents théorèmes et découvertes. Mais notre homme provient d’une autre contrée célèbre pour sa culture et son identité : la Perse. Grand mathématicien de son époque, géographe ou encore astrologue, Al-Khwârizmî a marqué bien plus que son temps. Son nom ne vous dit sans doute rien, il ne nous ait parvenu que sa version latine : Al-Khwârizmî est devenu algorithme. En plus d’avoir laissé son patronyme à ce concept, il a contribué au rayonnement d’une des plus grande cité de l’histoire : Bagdad. Mort en 850 dans la capitale irakienne, son ouvrage ayant connu le plus grand succès fut Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison. Cela ne vous dit rien non plus ? Pourtant cet ouvrage donna un nom qui fit haïr les mathématiques à de nombreux étudiant : l’algèbre.

 

Définition

Pourtant Al-Khwârizmî n’a pas inventé le concept d’algorithme. Avant lui de nombreux mathématiciens l’avait déjà expérimenté, le plus connu d’entre-eux est Euclide. L’algorithme d’Euclide permet le calcul du plus grand diviseur commun de deux entiers. Mais aucun besoin de comprendre ce concept pour comprendre celui d’algorithme actuel, cet exemple a pour but de démontrer que les algorithmes ont traversés les âges. Le petit Larousse définit un algorithme comme un « Ensemble de règles opératoires dont l'application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d'un nombre fini d'opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur ».

Cette définition regroupe le cadre (« ensemble de règles opératoires »), le but d’un algorithme (« résoudre un problème donné »), comment ce dernier atteint son objectif (« au moyen d’un nombre fini d’opérations »). Sa deuxième partie nous donne son utilisation la plus fréquente : « un programme exécutable par un ordinateur ». 

A l’heure de l’automatisation des tâches et de l’optimisation de chaque seconde, les algorithmes ont été redécouverts et leur utilisation intensifiée. Dans le deuxième article de cette série nous nous intéressons à des concepts plus complexes, tel que le deep learning ou les biais algorithmiques.

 

 

 

Sources :

https://www.20minutes.fr/high-tech/2002671-20170125-savez-vraiment-algorithme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_d%27Euclide

https://www.abilways-digital.com/magazine/big-data-algorithmes-nouveaux-actifs-de-lentreprise

https://cedecblogfr.com/blog/est-ce-que-les-algorithmes-sont-le-futur-dans-la-strategie-des-ressources-humaines