Emirats Arabes Unis - Première Puissance du Moyen-Orient 1/3

 
Photo par : paweldotio - Dubai, United Arab Emirates - Unsplash

Photo par : paweldotio - Dubai, United Arab Emirates - Unsplash

 

Il s’agit d’une série d’articles au nombre de trois ayant pour but de présenter les Emirats Arabes Unis de la manière la plus concise possible.

Introduction rapide

Les Emirats Arabes Unis font partie des pays les plus ouverts sur les questions religieuses parmi les différents acteurs de la région. Ce dernier se veut depuis plus d’une décennie comme un lieu de tolérance. A ce titre 2019 a été marqué par un seul mot au sein de l’Emirat, la tolérance, en accueillant le pape François dans le cadre d’une tournée internationale pour promouvoir les valeurs d’ouverture. La tolérance ayant désormais son propre ministère aux côtés de celui du bonheur et du bien-être.

Au-delà des mots il faut regarder les actions, il y a un fait les Emirats Arabes Unis investissement beaucoup dans l’éducation, cela représente près de 3.2% de leur PIB. Les Emirats mènent aussi une guerre contre le terrorisme notamment celui des frères musulmans qui ont déclaré en 2011 le pays comme ennemi juré de l’organisation, cela va se traduire par des mesures très strictes que ce soit judiciaire ou d’ordre politique dans la condamnation d’actes de terrorismes ou de déstabilisation du régime.

L’Emirat souhaite par-dessus tout sortir du tout pétrole, comme à peu près tous les pays de la région, mais souhaite aussi paraître ou être un partenaire civilisé aux yeux des puissances étrangères notamment en occident, ce dernier souhaite donc miser grandement dans sa stabilité et sa prospérité.

Le pays bénéficie aussi des hausses des prix du pétrole de l’année 2019 pour accroitre ces différents investissements que nous allons étudier tout au long de cette vidéo.

Population

Le pays compte actuellement près de 9.4 millions d’habitants, ce qui en fait le deuxième Etat le plus peuplé de la région du Golfe.

Sur ces 9.4 millions d’habitants on estime que seulement 11.6% de la population est réellement émiratis, on estime le taux d’étranger à hauteur de 88% dont 60% d’indiens, pakistanais, bangladais et sud asiatiques.

Quels sont les problèmes d’une telle population étrangère ? Les principaux problèmes sont la ghettoïsation, la ségrégation, les disparités au niveau des droits des individus, jusqu’à très récemment les étrangers n’avaient pas le droit à des jours de congés, ils n’avaient pas le droit de récupérer leurs passeports, ils étaient donc bloqués dans le pays, forcés de travailler, cela peut être assimilé à de l’esclavage moderne, mais une situation bien meilleure à celle de ses nombreux voisins.

Economie

C’est un PIB classique des pays du Golfe, estimé à environ 700 milliards de dollars, et un PIB par habitant d’environ 68.600 dollars.

Contrairement à l’Arabie Saoudite le PIB s’accroit chaque année, avec la plus récente estimation d’une croissance de de 0.8%, c’est à la fois faible, mais permet aussi à l’Emirat de conserver sa crédibilité à l’internationale, faisant de lui un acteur sérieux dans les investissements visés à l’étranger.

Un chômage incroyablement bas de 1.6%, faisant de ce qui reste un chômage résiduel négligeable, bien meilleur que celui de l’Arabie Saoudite, mais l’Emirat obtient un tel chômage au prix d’une immigration forte afin d’occuper des emplois dans des secteurs clefs comme le BTP et les services en tout genre. Laissant de fait des secteurs vitaux ouverts aux prédations et aux marchandages des pays desquels ils importent cette main d’œuvre à bas coût, et nous pouvons le voir depuis maintenant quelques années avec la mise au jour d’ONG émiratis, que les droits de ces travailleurs s’améliorent comme le fait que les dirigeants d’entreprises ne peuvent plus garder les passeports des travailleurs immigrés, et que ces derniers obtiennent plus de droits notamment en matière de sécurité au travail mais aussi des jours de congés, certes ces droits ne sont pas tous respectés pour le moment, mais cela ne change rien au fait que ces droits existent, et que cela va commencer à peser à la baisse dans la croissance du pays, notamment dans ses grands projets de construction et de rénovation des infrastructures du pays, et impacter sa compétitivité vis-à-vis des pays dans la région comme le Qatar et l’Arabie Saoudite, pays avec lesquels l’Emirat se bat au jour le jour pour obtenir le statut de partenaire de premier ordre en matière économique et de tourisme.

Sources :

Disparités géographiques :

Gouvernement saoudien, Département central de la statistique et de l’information, 2017

ONU, 2015

The Gulf 2000 Project, 2014

Situation économique :

General Authority for Statistics, 2019