Emirats Arabes Unis - Première Puissance du Moyen-Orient 3/3
Il s’agit d’une série d’articles au nombre de trois ayant pour but de présenter les Emirats Arabes Unis de la manière la plus concise possible.
Un changement dans la géopolitique régionale
Autrefois très isolationnistes dans leur politique, les pays du Golfe et maintenant les Emirats Arabes Unis n’hésites pas à passer à l’offensive en s’implantant militairement dans chaque pays cité précédemment dans le cadre d’accords commerciaux et militaires les liants dans le conflit avec à l’Iran et au Qatar principalement.
Les Emirats Arabes Unis ont désormais des bases militaires ou des facilités militaires dans des secteurs comme à Aden, à Berbera, sur l’île de Périm, mais aussi de la route commerciale la plus importante au milieu de l’Océan indien à savoir aux Maldives, mais aussi aux Seychelles et aux Comores.
Les Emirats Arabes Unis sont aussi les détenteurs du passage le plus convoité au monde à parité avec l’Iran, au beau milieu d’une zone contestée, c’est bien évidemment le détroit d’Ormuz, ce qui fait du pays un partenaire diplomatique vital pour toute puissance européenne ou asiatique souhaitant commercer avec les pays du Golfe, car ce dernier est le seul à offrir un droit de passage aux tankers internationaux sans risquer de se faire arraisonner par une puissance étrangère.
Conclusion
L’Emirat est probablement le pays dans la région avec le plus gros potentiel que ce soit au niveau diplomatique, économique et culturel. Ce dernier mise plus que ses voisins dans son soft power, ce dernier bataille depuis plus d’une décennie pour obtenir le trophée de la première destination au Moyen-Orient.
Mais il ne faut pas se mentir, le pays souffre toujours grandement de son « tout-pétrole », même si la situation s’améliore, le pays devra former les prochaines générations dans ses secteurs clefs s’il désire être compétitif pour « l’après-pétrole », en formant sa jeunesse dans des secteurs comme les sciences, les technologies et l’ingénierie.
L’Emirat semble être conscient de ces nécessités et envisage déjà en 2020 d’envoyer en orbite le premier satellite d’origine 100% émirati.
Sources :
Disparités géographiques :
Gouvernement saoudien, Département central de la statistique et de l’information, 2017
ONU, 2015
The Gulf 2000 Project, 2014
Saudi Arabian General Investment Authority, 2012
Situation économique :
General Authority for Statistics, 2019