Macron contre Le Pen : Un match revanche si redouté?

 
MacronLePen.jpg
 

Souvent, en politique française, les gens disent « Personne en veut d’un second tour entre Macron et Le Pen en 2022 ». En effet, les deux personnalités seraient massivement rejetées par les français et le pays serait dans une impasse. Hors, plusieurs éléments pointent que le second tour présumé de 2022, soit le match revanche entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, représente bel et bien l’ordre des forces politiques qui animent la France en ce moment.

La gauche est désunie

Malgré les succès du parti écologiste « Europe Écologie Les Verts » aux élections européennes et municipales, rien n’indique que leur chef de file, Yannick Jadot, est en voie de se qualifier au second tour de la présidentielle. La raison est simple; entre la candidature que le PS va présenter après sa primaire, celle de Jean-Luc Mélenchon, celle de Benoît Hamon, celle de Yannick Jadot, la gauche sera tout simplement trop divisée pour espérer qu’un de ses représentants accède au second tour. Cela est frustrant pour la gauche, qui a réussi à occuper une bonne partie du devant de la scène grâce à l’agenda politique occupé par la question économique en raison des réformes macroniennes. La gauche pouvait espérer être l’alternative pour 2022, surtout après les nombreux mouvements sociaux qu’elle a animés, mais leur radicalisme idéologique et la violence de leur mouvement, réprimé à juste titre par le pouvoir, a causé une déconnexion durable entre la gauche et la population française. La gauche est d’ailleurs beaucoup moins influente en France qu’au Québec, malgré tout le tapage qu’on entend autour de ce pays outre-atlantique, parfois à juste titre. En résumé, la gauche à été une des forces majeures de l’opposition, mais n’a pas, à ce jour, réussi à apparaître comme étant digne d’une présence au second tour.

Emmanuel Macron a su garder la fidélité de sa base

Contrairement à Hollande qui n’a pas été capable de garder le soutien de personne, Emmanuel Macron réussit à garder le soutien de nombreuses personnes de droite et gauche. Sa modération sur les questions identitaires, ou il se tient loin d’une position trudeauiste, sa fermeté face aux manifestations ainsi que sa volonté de mener ses réformes à terme lui permettent de garder la fidélité du centre, du centre-droit et de la droite assez aisément. Il a tenu ses promesses et est capable d’assumer. De plus, un certain changement d’attitude est observable, il provoque en effet beaucoup moins ses adversaires politiques. En bref, le président sortant mérite sa place au second tour jusqu’ici.

L’extrême-droite a eu une performance surprenante.

Après 2017, la logique aurait voulu que Marine Le Pen soit discréditée par son mauvais débat et que son mouvement entre graduellement dans l’insignifiance en raison des attentats majeurs à répétition qui sont derrière nous. Au contraire, le mouvement nationaliste français présente des signes de vitalité qui sont surprenants. Premièrement, leur courte alliance avec l’extrême-gauche lors du tout début du mouvement des gilets jaunes a fait trembler le régime, qui a quelques temps envisagé sa propre disparition, notamment lors de l’émeute du 1er décembre 2018. Ensuite, la présence médiatique de l’extrême-droite n’est plus limitée aux médias sociaux. Le fait que Cnews soit si ouvertement aligné sur le mouvement nationaliste, avec la présence de Zemmour et l’acquisition envisagée de Marion Maréchal, change complètement la donne. Des évènements comme les troubles de Dijon, qui auraient autrefois été peu médiatisée, ont réussi à faire la une partout en France. Des « faits divers » comme le meurtre récent d’un chauffeur de bus à Bayonne permettent de garder la flamme du mouvement nationaliste allumé. Si les médias se targuent qu’enfin les réseaux sociaux purgent l’extrême droite, ils omettent de préciser que cette purge ne vise que l’aile antisémite et antirépublicaine du mouvement, représentée par des figures comme Alain Soral et Dieudonné. En bref, la candidate du Rassemblement National semble en voie de mériter une place au second tour en raison de la vitalité de son mouvement qui a réussi à déjouer les pronostics et à s’inscrire dans la durée comme une force majeure de la politique française.

Pour finir, je tiens à rappeler que cet article est à but spéculatif, que nous sommes à un peu moins de dex ans du premier tour de l’élection présidentielle et que d’ici là beaucoup de choses peuvent changer. Courte liste d’évènements qui pourraient venir brasser les cartes; candidature surprise qui fait une vague, attentats, scandales visant des candidats, mauvaise campagne, crise économique, émeutes sociales, émeutes raciales. En deux ans la moitié de la liste à le temps de se concrétiser. La politique est une boite à surprise et se projeter dans le temps est un exercice périlleux