Ode à la Nation Française

 
FrenchFlag.jpg
 

Le jeudi 12 mars 2020 le président de la république française tenait une allocution concernant la crise mondiale du COVID-19. Il insistait notamment sur le fait de « faire bloc » contre cette menace sanitaire et affirmait que le peuple français est une « grande nation » pouvant vaincre et ressortir plus puissants de cette crise. Cet appel à la mobilisation populaire, à l'unité de la nation rappelle pour beaucoup aux origines, aux précédentes crises et à la puissance de la nation française qui a conduit notre pays à ce qu'il est aujourd'hui.

« Ce qui constitue une nation ce n’est pas de parler la même langue ou d’appartenir au même groupe ethnographique, c’est d’avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l’avenir. »
— Ernest Renan

Cette citation et théorie de la nation est issue du grand historien et philosophe français Ernest Renan et vient se heurter à la théorie de la nation en tant qu'ethnie que représente le courant allemand. Ce qui fait la France n'est pas l'ethnie française, car notamment les populations des DOM-TOM, ayant d'autres racines, sont toutes autant françaises. Ce qui fait la France c'est le fait de partager une volonté commune de construire, de vivre ensemble.

Les prémices de ce sentiment national trouvent leurs traces en 1214 à la bataille de Bouvines voyant s'opposer le roi Philippe Auguste à une coalition européenne. Les troupes françaises composées essentiellement de miliciens des villes françaises vinrent à bout des troupes coalisées commandées par Othon IV empereur du Saint Empire Germanique. Si cet événement est considéré comme le début d'un sentiment national français c'est justement parce que, contrairement aux règles de la chevalerie en vigueur à l'époque, c'était une armée populaire qui défendait la France (morcelée) d'alors contre une armée de nobles étrangers. Selon l’historien Georges Duby, c’est l’un des événements fondateurs et constitutifs de la nation française et du sentiment d’appartenance à la France, au moins pour les habitants du bassin parisien. Déjà, la France se définissait et s'unissait dans la défense de son peuple et de son territoire contre tous. Déjà la nation française se créait et s'élevait dans la nécessité des moments de crise. Au fil des années, au fil des conquêtes et des annexions le peuple français se retrouvait dans des liens communs, comme la langue, la religion et la culture. Les rois et le peuple voulaient une nation française unie malgré les différences, malgré les conflits. C'est pourquoi ni la période des guerres de religions du 16ème siècle ni la volonté de briser la France grandissante par des guerres et des coalitions ne vinrent à bout de celle-ci.

En 1789 à la vieille de la révolution se tient donc une nation française indivisible et puissante. Des suites de cette révolution cette nation démontre sa force de se rendre méritante de son passé et de vouloir façonner l'avenir. Comme tout le long de son histoire, face à la crise de la coalition européenne, la nation française s'unifie, démontre sa force et vainc. Sous la révolution la garde nationale, symbole du peuple français, gagne à Valmy. Sous Napoléon la vieille garde, symbole de l'apogée de l'armée française comme rempart de la nation, gagne à Austerlitz, à Iéna et partout où elle « donne ».

Cette unité dans la menace, cette grandeur dans la crise se retrouve tout le long de l'histoire de la nation française. En 1870, lors de la désastreuse guerre franco- prussienne, Paris tient alors qu'elle est assiégée, Garibaldi commence la levée en masse du peuple français, et les francs-tireurs infligent aux peuples allemands leurs plus grandes pertes. En 1914 la nation française soutient l'armée en participant massivement à l'effort de guerre, en soutenant la dette. En 1940-1945 la nation française résiste et le gouvernement de la France libre trouve refuge dans les colonies, démontrant bien que l'idée de nation, en France, n'est pas sujette à un territoire, mais sujette à une volonté, à un peuple. Lors des guerres mondiales les populations coloniales se distinguent en envoyant des troupes qui accomplissent de grands exploits. Les colonies étaient une composante de la nation française car s'englobaient dans le même ensemble que le peuple français métropolitain (malgré une discrimination d'Etat). Aujourd'hui encore beaucoup se revendiquent français de part l'héritage linguistique, culturel partagé avec l’Hexagone. Peu de pays peuvent avancer de pareils liaisons et c'est aussi cela la grandeur de la nation française.

 

La nation française se créer dans la grandeur en effet monsieur le président. Depuis plus de 800 ans l'unité, l'indivisibilité, la puissance de la nation de Napoléon, Molière, De Gaulle et de tant d'autres, la nation des cathédrales gothiques, de la haute gastronomie, de l'art militaire et de tant d'autres prodiges se tient dans l'adversité des coalitions européennes, se tient dans la volonté d'accomplir de grandes choses, se tient dans la nécessité de répondre aux crises.

C'est pourquoi aujourd'hui en réponse à la crise du COVID-19 la nation française doit se tenir dans la grandeur, doit soutenir les soignants et ceux en première ligne, doit respecter les mesures gouvernementales de confinement, doit pratiquer les gestes barrières. La nation française n'en ressortira pas indemne et en tirera, comme toujours, une force complétant son histoire et traçant son avenir.

 

 

Sources :

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/13/les-principaux-extraits-de-l-allocution-d-emmanuel-macron-chacun-a-son-role-a-jouer_6032898_823448.html

https://www.upr.fr/france/il-y-a-800-ans-la-victoire-de-bouvines-gagnee-avec-le-peuple-donnait-naissance-a-la-nation-francaise/

Histoire du Xxème siècle de Berstein et Milza, tome 1,2 et 3.