Office Franco-Allemand pour la Jeunesse
Pires ennemis hier, meilleurs amis aujourd’hui, il n’y a pas meilleur leitmotiv pour décrire les relations franco-allemandes lors de ses derniers siècles. En effet, si la France et l’Allemagne ont passé les derniers siècles à se faire la guerre (on pense tout de suite au deux guerres mondiales), on ne peut en dire autant depuis la fin de la seconde guerre mondiale en 1945. Moteurs essentiels de l’Union européenne, la France et l’Allemagne n’ont cessé de montrer leur amitié réciproque depuis la seconde moitié du 20°siècle, on notera par exemple la signature du traité de l’Elysée (Le traité de l'Élysée fixe les objectifs d'une coopération accrue entre l'Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation) avec le Général de Gaulle et Conrad Adenauer, sans oublier l’inévitable couple franco-allemand entre François Mitterrand et Helmut Kohl. Outre une réconciliation plus qu’assumée, différentes associations et institutions franco-allemande ont vues le jour, par exemple : la Deutsch-Französisches institut. Cependant, nous allons nous pencher sur une association qui sort du lot de par ses objectifs et de son fonctionnement, l’OFAJ.
Son histoire et son fonctionnement
L’Office Franco-Allemand pour la jeunesse n’est pas tout jeune, car il fut crééeau terme des signatures du traité de l’Elysée par De Gaulle et Adenauer comme cité en introduction. L'OFAJ, organisation internationale autonome, est géré par un Conseil d'administration, elle est présidée par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale français et Franziska Giffey, Ministre allemande fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse. Pour ce qui est de son financement, Les ressources de l’OFAJ proviennent d’un fonds commun alimenté à parts égales par l’Etat français et l’Etat allemand. Au total, le budget annuel de l’OFAJ pour 2019 s’élève à 29,5 millions d’euros.
Son rôle et ses principales actions
L’OFAJ contribue à des échanges et des projets de jeunes Français et Allemands sous diverses formes : échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles pour ne citer que ça. Par exemple la ville de Noyen-sur-Sarthe (72) situé près du Mans organise annuellement des rencontres inter sportives avec la ville allemande d’Alfen implanté près de Paderborn (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), ses rencontres sont le fruit d’un jumelage franco-allemand entre ces deux villes comme nous pouvons régulièrement en voir en France, en Allemagne et en Europe. On notera par ailleurs que les principales actions de l’OFAJ sont :
Susciter l’intérêt pour la langue du partenaire.
Favoriser l’apprentissage interculturel, dans la vie personnelle et professionnelle.
Transmettre à des pays tiers les expériences des échanges franco-allemands et de la réconciliation.
Quelques chiffres
L'OFAJ a permis à environ 9 millions de jeunes Français et Allemands de participer à environ 360 000 programmes d’échanges. Chaque année, l’OFAJ soutient en moyenne 9 000 échanges, auxquels participent environ 200 000 jeunes, et tout ça depuis 1963.
Conclusion
Dans un monde où les relations géopolitiques sont toujours de plus en plus tendues, on se réjouira, nous, français, d’avoir des relations plus que solides avec notre voisin d’outre Rhin et cela se traduit par ce type d’association, des jumelages, des échanges entre nos deux pays.
Sources :
L’OFAJ en général : https://www.ofaj.org/
Les différentes associations franco-allemandes : https://www.connexion-francaise.com/vivre-en-allemagne/les-associations-franco-allemandes-differents-sites-pratiques-et-culturels
Le traité de l’Elysée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_de_l%27Élysée
Commune de Noyen-sur-Sarthe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyen-sur-Sarthe
Ville de Paderborn : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paderborn
Stadt Alfen (Borchen) : https://de.wikipedia.org/wiki/Alfen_(Borchen)