Pourquoi le déclin français ?
En 1715, à la mort du Roi-Soleil, la France était la plus puissante nation du monde. Plus de 300 ans plus tard, la voilà reléguée à un rang peu enviable : grande puissance économique, militaire et culturelle mais Petit parmi les Grands que sont désormais la Chine et les Etats-Unis. Quelles sont les causes de ce déclin ?
La France a toujours été une grande puissance européenne et mondiale. Déjà sous les Francs, c’était un royaume riche et craint. Quand Charlemagne étendit ses frontières à l’est, le voilà devenu prétendant à la succession de l’Empire romain d’Occident. Tout le Moyen-Âge est marqué par une hégémonie française caractérisée par une richesse agricole incommensurable et une unité nationale rare sur le Vieux-Continent, renforcée par une guerre de Cent-Ans finalement victorieuse.
La Renaissance, pourtant italienne de naissance, trouve un écho tout particulier en France qui devient la capitale de la culture, des arts et des lettres. Au commencement des Bourbons, la France atteint un rang d’hyperpuissance incontestable, capable de rivaliser des années durant face à toute l’Europe lors de la guerre de succession d’Espagne (1701-1714). Louis XIV, souverain absolu et quasi-divinité vivante, est le modèle royal que tous les monarques européens cherchent à imiter. Mais la suite du Roi-Soleil sera marquée par un affaiblissement du pouvoir monarchique au profit de la noblesse mais aussi et surtout de la bourgeoisie, nouvelle classe sociale montante. Louis XV et Louis XVI condamneront la monarchie des Capet à la nuit après presque un millénaire de règnes.
En effet, après des renoncements à la grandeur (exemple de Louis XV après la bataille de Fontenoy – 1745), la Révolution balaie les Bourbons et instaure une République fondée sur les principes de libéralisme économique, d’égalité législative et de fraternité citoyenne (inspiration venue de la guerrière cité de Sparte). Une guerre civile et plusieurs coups d’Etat plus tard, et la France domine l’Europe au début du XIXème siècle. Menée par l’illustre Napoléon Bonaparte, génial stratège et empereur des Français à partir de 1804, la France va devenir l’alpha et l’oméga européen. Mais cet état de grâce ne durera pas. Empêtré dans une insurrection espagnole et une déroute russe, Napoléon doit abandonner sa couronne et, avec lui, la grandeur de la France de Philippe-Auguste, Saint-Louis, François Ier, Henri IV et Louis XIV. Effectivement, c’est à l’occasion de la déchéance de l’Empereur que la France est détrônée par l’Empire britannique, un empire où le Soleil ne se couche jamais. Le XIXème siècle sera le siècle de la Pax britannica (la paix britannique) et de l’hégémonie économique, culturelle et sociale de Londres.
Pour autant, la France demeure une grande nation parmi les grandes nations : le français est la langue diplomatique internationale, l’art de vivre à la française est respecté par tous et Paris attire toujours les artistes, écrivains et désormais cinéastes de renom. Malgré les troubles de la fin du siècle contre l’Allemagne, la France meurtrie est encore flamboyante, à la pointe du progrès technique : en témoigne la tour Eiffel, plus haute structure architecturale du monde jusqu’en 1930 avec ses 300 mètres.
L’événement catastrophique qui plongea la France dans son déclin actuel est paradoxalement celui duquel elle en retira la plus grande fierté : la Première Guerre mondiale. En quatre ans, ce pays de 40 millions d’habitants, véritable « Chine » européenne, va perdre plus de 6 millions d’hommes dont 1 400 000 morts. A cela, il faut ajouter plus de 500 000 décès des suites de la grippe espagnole. Une classe d’âge entière, les 18-25 ans, a été exterminée. Cette saignée démographique a permis de stopper les Allemands à Verdun et dans la Somme, mais pas de conserver son rang. Déjà, les Etats-Unis d’Amérique imposent leur loi financière puis économique et enfin militaire quand, en 1944, ceux-ci vont grandement participer à la libération d’une France vaincue en quelques mois de guerre (bataille de France, 1940). De puissance mondiale, la France va être rétrogradée à puissance européenne, vassale de l’Amérique entre 1946 et 1958, et depuis 1969. En effet, la parenthèse De Gaulle aura permis de garantir à la France l’accès à l’arme atomique, condition sine qua non pour exister à la veille du XXIème siècle. Depuis, le pays est gouverné par des atlantistes, vassaux de Washington qui fantasment sur le libéralisme absolu et la déconstruction d’un Etat qui aura mis un millénaire à se construire…
En soi, deux événements fondamentaux expliquent le déclin français : la défaite de l’Empire français face à l’Empire britannique en 1815 et la saignée démographique de la Grande Guerre. Epuisée et meurtrie, la France est reléguée à une position secondaire alors que de nouvelles forces émergent. Pour autant, la présidence de Charles de Gaulle a démontré que même un « petit pays », est capable de grandes choses lorsqu’on y met la volonté : la volonté à être fiers, puissants, glorieux et grands, en somme, ce qu’est la France depuis toujours.