Vers une désescalade du conflit Iran-US

 
Anniversaire de la révolution islamique - Mostafa meraji - Unsplash

Anniversaire de la révolution islamique - Mostafa meraji - Unsplash

 

Mercredi dernier, Donald Trump a annoncé être prêt à établir des discussions diplomatiques avec l’Iran. Tout en décourageant le gouvernement iranien de relancer son programme nucléaire militaire, le président américain a affirmé être désireux de trouver un nouvel accord, adoptant la même posture que dans les relations qu’il entretient avec la Corée du Nord. 

Cette annonce arrive un jour seulement après le licenciement de John Bolton, ex-conseiller à la sûreté nationale et grand partisan d’une ligne dure avec l’Iran. Ce départ avait d’ailleurs été salué par le président iranien Hassan Rohani qui avait appelé le gouvernement américain à se séparer des bellicistes. 

À la suite de l’annonce de Donald Trump, Rohani a déclaré que l’Iran maintiendrait sa politique de reprise des activités nucléaires tant que les sanctions américaines subsisteraient. Afin de relancer le dialogue, Trump serait ainsi en train de considérer l’application de la proposition française formulée au début du mois de septembre. Cette initiative propose d’accorder un crédit de 15 milliards de dollars à l’Iran pour son retour dans l’accord sur le nucléaire. 

L’annonce faite par le président américain a reçu différents accueils. Ainsi au sein de l’administration américaine, la détente des relations entre l’Iran et les Etats-Unis est soutenue par le Secrétaire d’Etat Mike Pompeo ainsi que le Secrétaire du Trésor Steven Mnuchin. Dans l’attente de négociations futures, peu de pays ont réagi à cette annonce mais le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu a désapprouvé cette initiative, considérant que ce n’est pas le moment de relâcher la pression sur l’Iran Cette manœuvre a également un objectif électoral : Donald Trump espère présenter la signature d’un accord international important au peuple américain pour assurer un deuxième mandat.  

Sources : 

- L. Jakes, Trump leaves open possibility of easing Iranian sanctions to spur nuclear talks, The New York Times, 11/09/2019 

https://www.nytimes.com/2019/09/11/world/middleeast/trump-iran-bolton-.html 

“We’ll see what happens”: Trump on possible easing of Iran policy, Al Jazeera, 11/09/2019 

https://www.aljazeera.com/news/2019/09/trump-easing-iran-policy-190911181110160.html 

- D. Choi, Trump is reportedly considering throwing a $15 billion lifeline to Iran, Business Insider, 12/09/2019 

http://www.businessinsider.fr/us/trump-deal-iran-15-billion-nuclear-france-2019-9 

 - Trump considering easing sanctions on Iran, fired John Bolton for opposing him, Jerusalem Post, 12/09/2019 

https://www.jpost.com/Middle-East/Trump-considering-easing-sanctions-on-Iran-fired-Bolton-for-opposing-him-601404